L’économie > Horaires et Ouverture
Les points forts
Même si, les nouveaux moyens de communications nous rapprochent tous les jours un peu plus de Toulouse et sa banlieue, proposant ainsi aux citadins de goûter aux charmes de la campagne et du tourisme vert, l’agriculture et les activités qu’elle génère reste prédominante à Samatan.
 
L’agriculture
La campagne Gersoise offre à Samatan un cadre bucolique et chatoyant. Mais derrière ce beau décor, des femmes et des hommes oeuvrent quotidiennement pour exploiter la terre et élever des animaux.

L’agriculture et l’agroalimentaire sont les deux secteurs économiques majeurs de notre département. Au delà de leur mission principale qui est de nourrir la population, elles permettent d’entretenir le territoire et d’attirer de nombreux touristes curieux de savourer les produits du terroir.

On dénombre une quarantaine d’exploitations agricoles sur la commune de SAMATAN dont l’activité est majoritairement composée de polycultures (blé, orge, maïs, colza, tournesol) et d’élevage de bovins viande, volailles ou palmipèdes gras.  Ces derniers (canards et oies) sont élevés et gavés pour la production de foie gras dont le village possède le plus grand marché national sous sa célèbre halle (voir la rubrique marchés).

SAMATAN est une commune traditionnellement rurale qui a su garder un environnement propice aux agriculteurs. Ces derniers ont toujours diversifié leurs productions pour faire face aux multiples crises qui frappent leur activité. Nous espérons que les agriculteurs resteront suffisamment nombreux sur notre commune pour maintenir cette tradition rurale qui fait la fierté de notre terre Gasconne.
Agriculture
 
Zone d’activité – Route de Toulouse
La zone d’activité s’étend aujourd’hui sur presque 7 ha. Environ une centaine de personnes travaillent au sein de diverses entreprises de la zone.

Des activités artisanales (garagistes, maçonnerie, fabrique béton, constructeur piscine), des activités médicales (cabinet de radiologie, cabinet dentaire), la déchetterie, alimentent ainsi un bassin d’emploi important pour la commune. Sans oublier les abattoirs de palmipèdes gras Vivadour avec pas moins de 35 employés représentant la plus grande entreprise Samatanaise.
La commune de Samatan a souhaité adhérer au projet Soho Solo qui propose des services d’aide et d’accompagnement aux indépendants qui souhaitent s’installer et travailler dans le Gers. Pour plus de renseignements : www.soho-solo-gers.com
Zone d'activité
 
La Base de loisirs et son Lac
Dans les années 80 la volonté municipale de l’époque avait fait le pari d’une nouvelle activité économique pour Samatan : le tourisme. Aujourd’hui la renommée du village vacances « Vacanciel » et son lac n’est plus à démontrer.

Et pour maintenir cette attractivité, la commune envisage aujourd’hui une rénovation des hébergements en intégrant les notions fondamentales telles que le développement durable, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou encore la sécurité mais aussi de nouvelles prestations comme la création d’un espace forme (hammam, sauna, bains à remous).

Pour plus d’infos sur le village vacances : www.vacanciel.com
La Base de loisirs et son Lac
 
Les marchés

Le fonctionnement des marchés et déballages du lundi de la ville de Samatan est soumis au contrôle d’une commission de M. le Maire et le président de la commission des marchés désigné par le conseil municipal. Les marchés des palmipèdes gras et des volailles vivantes souscrivent à toutes les obligations réglementaires en terme d’hygiène et de santé publique et de santé et protection animales.



Le Marché au gras et Le Marché de Plein Vent
Horaires des marchés au Gras

La réputation de SAMATAN comme centre commercial n’est plus à faire. En effet, SAMATAN a toujours privilégié son marché, qui est devenu au fil des ans l’une des places les plus actives du Sud-Ouest. Aujourd’hui, le marché au gras de SAMATAN est le premier marché du Gers, le 1er marché français et le 1er marché du monde dans cette production (source : Association Gersoise pour la Promotion du Foie Gras).

 La halle au gras traditionnelle d’une superficie de 2 400 m², commercialise tous les lundis de l’année une moyenne de 5 tonnes de carcasses grasses et bêtes entières et de 500 kgs de foie gras d’oies et de canards. Des records d’apports durant les mois d’octobre à décembre peuvent atteindre 20 tonnes de volailles grasses et 2 tonnes de foies gras, canards et oies confondus. La halle au gras est climatisée ce qui garantit une température de 10 °C au plus pour la période de avril à octobre. Une salle de découpe est affectée aux acheteurs. Une halle agréée CEE a vu le jour en septembre 2009 pour permettre d’approvisionner la filière longue.
 Le marché au gras terminé, le marché aux volailles vivantes ouvre ses portes. Les visiteurs ou acheteurs potentiels se dirigent alors vers la halle à la volaille d’une superficie de 2 500 m² où poules, poulets, lapins, pintades, canards, oies, chapons et dindes (en période de Noël) cohabitent dans une sympathique cacophonie. Ils pourront profiter ensuite du grand marché de plein vent où exposent 200 commerçants non sédentaires présents chaque lundi de l’année et 80 commerçants et artisans locaux.

Les marchés
Mairie de Samatan - Place de la Fontaine 32130 Samatan - Tél 05 62 62 30 19 - contact@samatan-gers.com - Ouvert au Public du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Pour être affiché correctement dans votre navigateur, ce site nécessite les plugins gratuits disponibles sur Adobe Acrobat Reader et Adobe Flash Player.