Tourisme > Patrimoine et Histoire
Patrimoine et Histoire
Hier SAMATAN était le siège d’une châtellerie du Comté de Comminges.
 Le Castelnau était blotti autour de son château à l’abri derrière une enceinte fortifiée. Des épreuves ont jalonné l’histoire de SAMATAN :
 – entièrement détruite en 1355 par le prince noir, fils du roi d’Angleterre
– ravagée par les protestants en 1589
– meurtrie par les épidémies de peste, des inondations dévastatrices :
la Save ayant souvent été une compagne imprévisible et dangereuse.

SAMATAN a toujours su relever les défis et se reconstruire.

Aujourd’hui, SAMATAN est un village qui aime la vie.
SAMATAN sait marier harmonieusement histoire et modernité. La basse ville avec ses halles, ses parkings, répond à sa vocation économique, sportive, culturelle et festive.
Tous les lundis, le marché se déploie sur trois sites :
- la halle aux gras
- la halle à la volaille
- en plein vent avec de nombreux camelots

L’office de Tourisme
est installé dans une bâtisse en colombages rénovée. Il abrite dans ses locaux le Musée du Foies Gras et une salle d’exposition.

La place Belleforest est une petite place bordée de maisons anciennes (XVIIe). Une statue rend hommage à François de Belleforest (1530-1583) historien, poète, traducteur et cosmographe né à SAMATAN.

La Fontaine (1843) : elle servait d’abreuvoir à chevaux. Inscrite aux monuments historiques elle s’impose comme le symbole de SAMATAN.

L’Eglise (1890) est dédiée à Jean Baptiste. Elle possède une relique de Sainte Appolonie. La chaire est classée depuis 1951, tandis que les orgues le seront en 2000.

Le Moulin : il est d’origine très ancienne. Son canal traverse agréablement SAMATAN. L’usine électrique alimente la ville dès 1897 jusqu’en 1951.


L’office de Tourisme met à votre disposition un document : visite du centre historique et ballade dans SAMATAN de 1H30.  



Mairie de Samatan - Place de la Fontaine 32130 Samatan - Tél 05 62 62 30 19 - contact@samatan-gers.com - Ouvert au Public du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Pour être affiché correctement dans votre navigateur, ce site nécessite les plugins gratuits disponibles sur Adobe Acrobat Reader et Adobe Flash Player.
facebook