26 novembre 2025 | Top départ des ateliers participatifs consacrés à l’habitat inclusif

Top départ des ateliers participatifs consacrés à l’habitat inclusif

C’est parti pour la réflexion ! Enthousiasme et sérieux ont été les participants de ces premiers ateliers participatifs de réflexion consacrés au projet d’habitat inclusif. Plus d’infos sur ce projet en cliquant ici.

Prochain rendez-vous le lundi 15 décembre, à 14 h, salle Brialy, pour un atelier sur les futurs usages envisagés dans ce projet qui veille à favoriser le bien vieillir et limiter l’isolement.

[same_category category=38][/same_category]
23 novembre 2025 | Venez imaginer l’habitat inclusif de demain

Venez imaginer l’habitat inclusif de demain

Dans le cadre d’un projet de vie sociale, la municipalité et le Département lancent une grande concertation sous forme d’ateliers participatifs, le mercredi 26 novembre, dès 13 h 30, salle Brialy. Objectif : élaborer conjointement ce projet qui veille à favoriser le bien vieillir et limiter l’isolement.

Pourquoi un tel projet ? En premier lieu, des chiffres : 38% de la population du Gers aura plus de 65 ans en 2040, soit 18 000 personnes de plus qu’aujourd’hui. « Il faut répondre au besoin de ces personnes, y compris à celles qui sont en situation de handicap et qui se retrouvent sans logement à la retraite », explique Yvette Ribes, conseillère départementale déléguée au handicap.

Quelles solutions ? Proposer des « solutions alternatives pour celles qui ne veulent pas aller en Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante. » Pour ce faire, le Département – via son schéma global des solidarités – développe une politique de logements inclusifs : « Des petits ensembles de logements indépendants avec un espace de vie partagé autour d’un projet de vie coconstruit par les habitants, comme il en existe déjà à Montaut d’Astarac et à Vergoignian. »

La ville de Samatan s’est portée volontaire pour en accueillir un, à l’horizon 2028. « La demande de petits logements est forte, nous sommes fréquemment sollicités », précise Erik Constensou, adjoint à l’urbanisme. Avec comme opérateur les Toits de Gascogne, le projet comprendrait 13 logements – essentiellement des T1 et T2 – avec une salle commune. Et ce « pour lutter contre l’isolement et revitaliser le centre-bourg ».

Rendez-vous pour le mercredi 26 novembre, à 13 h 30, salle Brialy, pour participer aux premiers ateliers qui aborderont la thématique du bâti.

Second rendez-vous, toujours salle Brialy, le lundi 15 décembre, à 14 h, pour évoquer les usages.

[same_category category=38][/same_category]
21 novembre 2025 | Les derniers travaux réalisés

Les derniers travaux réalisés

Le point sur les travaux réalisés dans la commune cette semaine : 

  1. Au niveau de l’En-but (stade Pierre Brocas), enfouissement du réseau électrique en prévision des travaux à venir.

2. À proximité du terrain annexe du stade Pierre Brocas, création d’une dalle pour permettre aux véhicules des sapeurs-pompiers de mieux accéder à la mare qui sert de réserve incendie.

[same_category category=38][/same_category]
20 novembre 2025 | Fermeture de la médiathèque
culture équipement culturel samatan mediatheque

Fermeture de la médiathèque

En raison d’un incident survenu au sein du système de chauffage de la médiathèque, le bâtiment est fermé jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, l’atelier jeunesse prévu le samedi 22 novembre est annulé. La mairie présente ses excuses pour la gêne occasionnée.

[same_category category=27][/same_category]
19 novembre 2025 | RÉUNION DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ÉLECTORALES

RÉUNION DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DES LISTES ÉLECTORALES

Conformément à la loi n°2016-048 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, la commission de contrôle des listes électorales – qui veille sur la régularité de listes électorales et statue sur les éventuels recours administratifs – se réunira le jeudi 4 décembre, à 10 h, salle du conseil municipal de l’hôtel de ville.

Les réunions de la commission sont publiques.

[same_category category=38][/same_category]
13 novembre 2025 | TRAVAUX SALLE DIEUZAIDE

TRAVAUX SALLE DIEUZAIDE

Les agents municipaux s’affairent à reprendre l’isolation avant de procéder à la pose d’un faux plafond. Ils ont d’ores et déjà procédé à la suppression d’une cloison afin de permettre un nouvel aménagement de la salle et, plus tard, entreprendront des travaux d’isolation au niveau du sol.

[same_category category=38][/same_category]
11 novembre 2025 | Un 11 novembre pour toujours se souvenir

Un 11 novembre pour toujours se souvenir

Des porte-drapeaux, des élu(e)s de Samatan et du Savès, mais aussi monsieur le député, Jean-René Cazeneuve, et le président du Pays-portes-de-Gascogne/maire de Fleurance, Ronny Mazzoleni, des enfants des écoles et collèges de la ville, le proviseur du lycée, les pompiers, les gendarmes, la sécurité civile, une chorale, des musiciens…. et sans oublier le public, ce mardi 11 novembre 2025, Samatan s’est souvenu de ses enfants morts pour la France lors du premier conflit mondial.

Une cérémonie riche en émotions où les enfants de l’école primaire Yves Chaze ont joué un grand rôle en clamant « Mort pour la France » à l’énoncé des soldats inscrits sur le monument aux morts et en interprétant La Marseillaise.

[same_category category=38][/same_category]
10 novembre 2025 | Élections – vote par procuration

Élections – vote par procuration

Les 15 et 22 mars 2026 se dérouleront les élections municipales. Si le jour du vote, vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, vous avez la possibilité d’opter pour le vote par procuration.

La démarche à suivre en tant que « mandant » :

Faire une procuration en ligne via https://www.maprocuration.gouv.fr

Ensuite, vous devrez la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référenced’enregistrement à « Maprocuration ».

Ce téléservice vous permet aussi de résilier une procuration en suivant la même démarche.

Nouveau : Il est désormais possible de donner sa procuration au « mandataire » sans se déplacer (100% en ligne) pour les électeurs disposant d’une identité numérique confirmée.

Important : si vous êtes finalement disponible le jour de l’élection, vous pourrez tout de même voter en personne, à condition que votre mandataire n’ait pas déjà voté à votre place.

[same_category category=38][/same_category]
7 novembre 2025 | Sylvie Michaud, pour sortir la calligraphie de « l’underground »

Sylvie Michaud, pour sortir la calligraphie de « l’underground »

« Il faut faire connaître cet art qui est un petit peu underground. » En toute modestie, Sylvie Michaud s’adonne depuis « une trentaine d’années et plus sérieusement depuis dix ans » à la calligraphie. « La calligraphie occidentale, précise cette retraitée samatanaise assidue de la médiathèque où elle expose jusqu’au 2 décembre. Cependant, l’orientale, je m’en sers comme forme de lettre. »

Sylvie a « toujours aimé écrire, uniquement pour le plaisir, mais en faisant de belles lettres » pour expliquer son goût pour la calligraphie. Alors, lorsqu’elle découvre cet art, elle ne peut s’empêcher de lancer un : « Oh ! que c’est beau ! »

La suite ? « Quand je me lance dans un projet j’y vais à fond et, petit à petit, j’ai développé les différentes écritures, initiée en cela par Christelle Llop. » Mais lorsque vient le temps de sortir des murs – et ainsi se livrer au jugement du public – il a fallu l’incitation toute bienveillante de son fils Mathieu pour franchir le pas. Modeste vous dit-on…

« Sentiers de calligraphie », jusqu’au 2 décembre 2025, à la médiathèque.

À noter que Sylvie Michaud animera un atelier découverte de la calligraphie (gratuit), le mercredi 12 novembre, de 10 h 30 à 12 h 30. Inscription au 05 62 07 42 97.

[same_category category=27][/same_category]
5 novembre 2025 | Inscription en maternelle

Inscription en maternelle

Pour la rentrée 2026, la direction de la maternelle Yves Chaze vous invite dès à présent à vous manifester pour les inscriptions en Petite section (enfants nés en 2023) et Toute petite section (enfants nés entre janvier et mars 2024 pour une rentrée prévue en janvier 2027).
La démarche à suivre : rendez-vous en mairie avec votre livret de famille et un justificatif de domicile. Après transmission des documents à la Communauté de communes, vous serez invités à prendre contact avec la directrice de l’école (se munir du carnet de santé de votre enfant) pour une présentation et une visite des locaux.
[same_category category=56][/same_category]