CARTE BLANCHE A KARIM KATTAN – SEMAINE VERTE

24/03
2023
Culture

LE CONTEXTE

Dans le cadre de la Semaine Verte de multiples actions artistiques et culturelles sont proposées aux habitant·e·s du territoire.
A l’occasion du Prix du Jeune Ecrivain, une carte blanche a été donnée à l’auteur Karim Kattan pour parler de son travail et de son oeuvre.

LA SOIRÉE

18h30 · Lecture musicale du roman « Le Palais des Deux Collines » par Karim Kattan (auteur) et Lakhdar Hanou (musicien) · Gratuit
19h30 · Apéro · Accès libre
20h30 · Ciné-débat autour du film « Marcher sur l’eau » réalisé en 2021 par Aîssa Maîga  ·Tarif cinéma
Informations et réservation : culture@samatan-gers.com · 06.18.56.44.60

LES ARTISTES

Karim Kattan est un écrivain palestinien, né à Jérusalem. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit en anglais et en français.Il a publié Préliminaires pour un verger futur aux Éditions Elyzad en 2017. Ce recueil de nouvelles a été finaliste du Prix Boccace de la Nouvelle en 2018. Son premier roman, Le Palais des deux collines est paru aux Éditions Elyzad en 2021. Ce roman est lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie 2021. Il est, de surcroît, retenu dans la sélection du Prix Hors Concours, du Prix Marie-Claire Blais 2023, finaliste du Prix Senghor du premier roman francophone, du Prix Mare Nostrum, et du Prix Alain-Fournier.

Lakhdar Hanou est un musicien joueur de oud. Conscient de sa double culture, ses compositions originales traduisent son identité et son esprit. A partir de cette maturité, il aboutit à un quintette instrumental “les Doigts teintés », une création très intime qui l’ouvre à la naissance d’une nouvelle esthétique. Il a développé de nombreux projets et spectacles se produisant sur les scènes internationales et nationales. Il a aussi su concevoir des spectacles interdisciplinaires incluant tour à tour danse, théatre, conte, littérature…
On peut écouter quelques unes de ses compositions sur son site Internet : http://lakhdarhanou.com/

Le Palais des Deux Collines raconte l’histoire de Faysal, Palestinien trentenaire, qui reçoit un mystérieux faire-part de décès. Mais qui est donc cette tante Rita ? Intrigué, il abandonne son amant et sa vie en Europe pour retourner à Jabalayn, son village natal. Dans le palais déserté de son enfance, il erre. Le passé resurgit, fastueux et lourd de secrets. Alors que plane la menace d’une annexion imminente, qu’une famille et un pays sont au crépuscule, l’esprit de Faysal bascule. Karim Kattan nous donne à lire un premier roman troublant, à la fois tendre et violent, qui explore les contradictions de l’engagement politique et de la mémoire. À l’ombre des amandiers en fleurs, se dévoile une Palestine devenue lieu de l’imaginaire, intime et insoumise.

Médiathèque et cinéma de Samatan
Début de la soirée à 18h30

- A partir de 18:30