Conseil municipal : signalétique culturelle, DSP, refonte de la plage…

Collectivité

Retour sur les principaux dossiers du conseil municipal qui s’est tenu lundi 18 décembre, en mairie.

Culture – bilan de la saison 2023

Le maire, Hervé Lefebvre, a salué les efforts entrepris par l’équipe culturelle de la ville pour le dynamisme de la commune. « Nous avions auparavant une salle de spectacle que nous ne gérions pas, sans lisibilité. Il aura fallu attendre quatre mandats pour faire vivre cet espace à l’échelle départementale. Désormais, nous sommes éligibles à des aides et à des partenariats avec des acteurs qui viennent en soutien de notre équipement. »

Culture – Une nouvelle signalétique en vue au sein de l’Espace Guy Bordes.

En 2025, l’Espace Guy Bordes soufflera ses 20 bougies. Cela peut paraître jeune mais, pour un tel équipement, un lifting s’impose ; notamment la refonte de la signalétique.

Suite à des ateliers de co-construction et l’appui d’une agence de communication, et partant de constats actuels, plusieurs pistes ont été présentées aux élus pour revigorer le lieu : ajouter de la couleur et des formes organiques à l’intérieur, rendre de l’unité à l’ensemble des bâtiments (médiathèque et salle de spectacle), planches de gommettes pour l’expression, affichage bilingue (français/occitan), signalétique identifiable à l’extérieur, connexion de l’Espace à l’ensemble urbain par un marquage au sol, et consolidation du lieu de convivialité (coin café/thé).

Adoption de l’avenant au contrat DSP pour la gestion du village vacances.

Suite à une procédure infructueuse de mise en concurrence pour le renouvellement de la Délégation de service public (DSP), il a été voté un avenant pour proroger le contrat de DSP actuelle avec l’opérateur Miléade.

Questions diverses – Proposition des abords du lac avant la saison estivale.

L’adjointe aux finances, Marlène Grebil, a présenté au conseil quelques pistes pour redynamiser la plage de la base de loisirs. Outre la suppression déjà effectuée des grillages, il est envisagé d’enlever le sable pour le remplacer par un gazon, d’ôter le banc délabré, de masquer le grillage du lac par une végétalisation, de retravailler le muret et d’enlever le tobogan. Le conseiller Christophe Vasseur a suggéré pour l’avenir l’installation d’une structure en bois pour accueillir une scène et des petits gradins.

Questions diverses – entretien des sites d’apports volontaires

Le maire a une nouvelle réitéré son souhait de voir le Sictom entretenir les aires d’apports volontaires des déchets ménagers. « Il n’est pas normal que nos agents municipaux effectuent ce nettoyage. » Il est envisagé de mobiliser les élus des autres communes du Savès pour mener une action groupée contre le Sictom afin d’obliger le syndicat à gérer correctement les sites dont il a la responsabilité.