Élections municipales – Tout savoir pour voter le 15 mars
Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Vous serez amenés à élire les conseillers municipaux au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable.
Compte tenu des derniers chiffres du recensement, la commune voit son nombre d’élu(e)s siégeant au conseil municipal passer de 19 à 23.
Le déroulement du scrutin
Mode de scrutin. Il s’agit d’un scrutin de liste paritaire proportionnel. Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, il lui est attribué un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés (en fonction du nombre de suffrages obtenus).
Élection du maire. Il est élu par le conseil municipal lors de la première réunion qui suit l’élection des conseillers municipaux, soit avant le 22 mars en cas d’un seul tour, soit le 28 mars au plus tard.
Conseil communautaire. Lors de ces élections municipales, vous voterez également pour désigner les conseillers communautaires du Savès. Sur les 47 sièges à pouvoir, 9 viendront de Samatan. Par la suite, le conseil élira au sein de son assemblée le président et son équipe.
Comment voter ?
Dans un premier temps, assurez-vous que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R51788
* Jour du vote. Munissez-vous d’un titre d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, etc.). La carte d’électeur est conseillée mais seule le titre d’identité fait foi. https://www.info.gouv.fr/actualite/pour-voter-noubliez-pas-vos-papiers-didentite
* Horaires. Ouverture des bureaux de vote de 8 h à 18 h.
* Vote par procuration. Vous ne pouvez vous rendre physiquement au bureau de vote le jour J ? Pas de panique ! Vous pouvez voter par procuration. La démarche à suivre en tant que « mandant » : faire une procuration en ligne via https://www.maprocuration.gouv.fr
Ensuite, vous devrez la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référenced’enregistrement à « Maprocuration ».
Ce téléservice vous permet aussi de résilier une procuration en suivant la même démarche.
Nouveau : il est désormais possible de donner sa procuration au « mandataire » sans se déplacer (100% en ligne) pour les électeurs disposant d’une identité numérique confirmée.
Entreprenez cette démarche le plus tôt possible
Important : si vous êtes finalement disponible le jour de l’élection, vous pourrez tout de même voter en personne, à condition que votre mandataire n’ait pas déjà voté à votre place.