Un chêne pour les 120 ans de la laïcité
« Un petit chêne qui deviendra grand » pour rappeler « les principes de la république » et qui « sera le symbole de la laïcité et de la fraternité ».
Mardi 9 décembre 2025, les élèves de 6ème 4 et les délégués du conseil de vie scolaire du collège François-de-Belleforest, ont tenu à honorer cette bonne vieille dame qu’est la laïcité. Ou plus exactement, jour pour jour, célébrer les 120 ans de la promulgation de la loi de séparation des églises et de l’état, une des plus vieilles lois de la république.
Quoi de plus normal qu’une plantation pour un tel moment ? En France, depuis « les arbres de la liberté » de la période révolutionnaire, rien n’est jamais trop bon pour donner naissance à une essence. Et c’est bon pour la planète ! Le chêne en question a été fourni par la conseillère principale d’éducation, Lyliane Tenne, avant – comme un symbole là-aussi – son départ en retraite…
« La laïcité est un principe républicain qu’il nous faut défendre au quotidien pour le respect de chacun. » Telle est la teneur du message écrit sur une feuille de chêne en papier par le maire, Hervé Lefebvre, pour l’occasion. Une ode « planté » sur un arbre virtuel en complément d’un chêne qui « sera le symbole de la laïcité et de la fraternité », comme le soulignait un groupe d’élèves…
Pour aller plus loin sur le sujet : émission du jour de France Culture avec Patrick Weil comme invité, dont le livre « De la laïcité en France » vient de sortir en poche.
Plantation du chêne de la laïcité
Plantation du chêne de la laïcité
Plantation du chêne de la laïcité
Charte de la laïcité
Arbre virtuel avec message sur la laïcité
Arbre virtuel avec message sur la laïcité
Le maire appose son message sur l’arbre virtuel
Arbre virtuel avec message sur la laïcité








