Une forêt gourmande en 2026
Présentation du projet Forêt gourmande – conseil municipal du 16 décembre 2025
Porté par l’association Savès climat, il s’agit d’un « jardin conçu comme un système global, composé de différents éléments en interaction les uns avec les autres, produisant une abondance de ressources qui seront partagées équitablement entre les entre êtres vivants qui le composent et le jardinier ou la jardinière qui le cultive ». Cette forêt de 13 arbres et 40 arbustes se situera à la base de loisirs (derrière les sanitaires du pumptrack où se trouve déjà un verger).
« Pour une première expérience, le lac me semble bien », commente le maire, Hervé Lefebvre, tandis que Josette Roudié penchait plutôt pour l’Enclos de l’hôpital et son récent poumon vert. Et l’adjointe à l’environnement de rappeler que des opérations de plantations nourricières avaient déjà été réalisées à l’emplacement prévu par des élèves et des collégiens de Samatan, en janvier 2020 et novembre 2021 (photos).
Selon les concepteurs, une telle forêt augmente « la biodiversité », favorise « la régénération des sols », « créée du lien social » et sert de « zone d’apprentissage ». Pour ce dernier point, l’association assure que « certains enseignants sont au courant et favorables au projet. »
Coût : 1470 € : pris en charge par l’association et, pour un tiers, par un système de parrainage. Préparation du sol fin janvier/début février.
Avis favorable du conseil.
