CHEMINS DE PATRIMOINE AGRICOLE – SEMAINE VERTE

CONTEXTE
Dans le cadre de la Semaine Verte de multiples actions artistiques et culturelles sont proposées aux habitant·e·s du territoire.
Samatan et le Savès sont des terres de production agricole (élevage, maraichage, exploitation céréalière) que peu de personnes savent situer sur leur territoire ou encore moins identifier les personnes qui se cachent derrière.
L’EVENEMENT
Afin de créer du lien entre celles et ceux qui produisent et ceux qui consomment, le projet « Chemins de patrimoine agricole » propose la visite de trois exploitations du territoire afin de rencontrer les producteurs · productrices, de comprendre leur quotidien et de partager leurs questionnements.
Ce parcours propose la rencontre avec Marie Duquesne (Ferme de Lafage), Didier Villemur et Isabelle Moulis (Ferme du Halicot)
Départ à 10h00 de la médiathèque de Samatan.
Covoiturage fortement recommandé. Pour cela, la ville de Samatan met à disposition un minibus (7 places)
Informations et réservation : culture@samatan-gers.com · 06.18.56.44.60
LES AGRICULTEURS·TRICES
Marie Duquesne est installée à Samatan depuis environ 6 ans et possède une exploitation qu’elle cultive en maraichage biologique.
Ancienne libraire installée à Toulouse, Marie a fait le choix de se lancer dans un projet de maraichage via une reconversion professionnelle. Après avoir suivi une formation spécifique sur le maraichage bio, Marie s’est installée à Samatan sur le site de l’ancienne boucherie Puntis.
Si les légumes ont remplacé les bêtes, la passion pour la terre et le travail demeure intact pour une personne qui travaille seule mais peut compter sur la solidarité des producteurs voisins avec qui elle échange régulièrement.
Ses produits se trouvent au marché de Samatan mais aussi en vente directe à l’exploitation. Pour en savoir plus, rdv sur son compte Facebook !
Isabelle Moulis est installé à Noilhan (25ha) sur la ferme du Halicot où elle élève en bio des poulets et des pintades. Elle produit aussi et bien sur des oeufs !
Productrice depuis 2007, Isabelle est en fait une exploitante agricole ( production de céréales) depuis 1997. Diplômée de microbiologie, Isabelle n’en est pas à son coup d’essai. Dès son enfance, elle élève en effet déjà quelques poules et les métiers de la ferme n’ont plus de secret pour elle.
Originaire de Noilhan, elle reprend l’exploitation de ses parents, et fait connaitre son travail par une présence sur des marchés (notamment celui de Samatan) , des salons gastronomiques, au sein du réseau des AMAPs.
Son exploitation compte aujourd’hui 1 200 volailles où poussins et poulets se côtoient par roulement de 5 semaines. A ceux-ci, ajoutons une centaine de poules pondeuses. Son credo : le local. De l’alimentation en passant par les poussins de l’Isle-Jourdain, tout est à porter de main !
Isabelle est, par ailleurs une sportive cycliste, mais ça c’est une autre histoire!
Didier Villemur (à gauche sur l’image) est installé à Samatan où il possède une exploitation céréalière (convertie en bio en 2014) et élève des volailles (labellisées)
Ce passage en bio s’est fait par conviction et pour valoriser les outils de production En effet, l’irrigation, le stockage et le fumier de leurs volailles n’étaient pas assez valorisés au sein de leur exploitation et le sont davantage aujourd’hui.
Au sien de l’exploitation familiale de 220 hectares, Didier et son frère Francis cultivent blé, maïs ou encore soja en pratiquant deux rotations, une sur l’une des parcelles irriguées et l’autre sur les parcelles non irriguées.
En plus de cela, Didier s’investit tout particulièrement au service de son territoire en coordonnant notamment la Foire Agricole de Samatan
Exploitations agricoles à et autour de Samatan
Départ de la médiathèque de Samatan à 10h00