Ouverture des théâtrales d’été

Culture

Après coup

25 ans, mais 26ème édition. On s’embrouillerait presque avec ce type de calcul. Reste le grand absent. Mais qu’on ne s’inquiète pas, on le vénère comme un vivant. Déjà la Détresse en avait remis une louche la veille en citant le nom de celui que d’aucuns surnomment « Le pape de la culture samatanaise » ou « Saint Guy Bordes ». Déjà le cas l’an passé…

Pour cette 26ème édition du festival Les théâtrales d’été qui se tient depuis 25 ans, nous avons eu droit à une pluie de remerciements : le Bordes en question, mais aussi les ex boss – alias Nicolas Castillo et Patricia Lethiais – les agents de la ville, les partenaires, les comédiens, le public, etc.

Ce petit festival entend toujours provoquer « des moments intenses et de qualité », dixit Céline Weiss, la nouvelle présidente de Scènes en vie, l’association qui porte cette 26ème édition de la 25ème année. Un festival que la municipalité « a toujours soutenu », rappelle le maire Hervé Lefebvre, avant d’en appeler à Hugo pour la défense de la culture. Yvette Ribes, pour le département, lui emboîte le pas en précisant que c’est un « rendez-vous culturel incontournable du Gers »et qui démontre « la vitalité de {nos} territoires ».

Après le set remarqué et remarquable du groupe Graines de sel qui s’ensuit, une plaque apposée sur le mur de la médiathèque nous interpelle comme un rappel : voilà 20 ans, jour pour jour, on inaugurait une halle aux grains transformée en complexe culturel. 10 ans après, on donnait à cet espace le nom d’un homme qui a encore eu droit à son quart d’heure de gloire à l’occasion de la 26ème édition des 25 ans…