Une sortie remarquée dans une ville qui ose

Culture

Après coup.

Cette fois-ci, José a modestement virevolté. Oublié « l’accident » des Contingences, place aux Liens qui nous attachent et… nous séparent.

Vendredi 17 novembre, c’était jour de sortie de résidence pour la dernière création du jeune collectif Tarabiscoté. Première confrontation scénique avec le public sur le plateau de la salle Brialy. Première ébauche d’une œuvre prévue en 2024. Premiers Liens, auxquels cinq jeunes danseurs-acrobates munis de cordes cherchent à donner sens.

Un plateau pensé comme une arène aux quatre entrées pour un public à même de toucher les artistes. Une proximité voulue avec les spectateurs parmi lesquels on note – avec joie – une forte présence enfantine.

Mais Liens en somme ? Intimiste, minimaliste, un zeste d’Arcade fire, une chute en accord avec l’ouverture… On sent plus le cirque que la danse. L’acrobate prend le pas sur la dramaturgie ; dommage alors pour le claquement des corps et le jeu des regards.

Mais l’essentiel est ailleurs. Samatan ose, Samatan propose. Samatan accompagne les artistes en volant au-dessus et au-delà des plumes du canard…